La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine ancestrale, pratiquée depuis plus de 4 millénaires.
Elle est basée sur les théories fondamentales du YIN et du YANG, des 5 éléments (WU XING) et du QI (énergie).
Le QI est à la base de tous les échanges dans le corps et des échanges entre celui-ci et l’extérieure. L’acupuncture agit directement sur la circulation du QI au niveau des canaux, les méridiens qui le transporte dans tout le corps.
La MTC inclus l’acupuncture, la pharmacopée, le TUI NA (massage), le QI CONG (exercice physique), la psychologie et la diététique.
L’examen est réalisé sous forme d’interrogation, d’observation, d’écoute, d’olfaction et de palpation. L’observation de la langue et la palpation des pouls y sont primordiaux. Cet examen a pour but de découvrir la cause énergétique des symptômes.
Le choix thérapeutique se fait selon le bilan énergétique du patient en lien avec les dysfonctionnements au moment de la consultation et s’appuie sur l’examen.
La grande différence avec la médecine occidentale consiste à considérer l’homme dans son ensemble et dans son environnement. La médecine biochimique agit plus sur la maladie et la médecine chinoise sur l’Homme, d’où une certaine complémentarité.
En aucun cas le bilan énergétique ne peut remplacer une investigation par les moyens fiables et diversifiés de la médecine moderne.
La consultation d'un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne saurait remplacer le suivi médial habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical.
Stress, tabagisme, tension physique, trouble du sommeil, insomnie, désordre digestif, sinusite aigu ou chronique, allergie annuelle, allergie saisonnière, rhumes des foins, trouble respiratoire, asthmes, fatigue, inconfort émotionnel, dépression, migraine, maux de tête, douleur aigu ou chronique (lumbago, lombalgie, entorse, perte de mobilité de l’épaule, tendinite, problème de dos, torticolis, sciatique, canal carpien, rhumatisme, arthrose, arthrite, problème de genou…), syndromes de ménopause, trouble menstruel, stérilité, impuissance, accompagnement de la grossesse, cystite, ….